Search
  • Ste. Thérèse - Jean XXIII

LA MESSE DU DIMANCHE CHAQUE JOUR




Le Vendredi 27 Novembre 2020


Le Heureux « En lien et en Prière » N°18

« Numéro SPECIAL Reprise des MESSES »


A partir du HELP N°16, où je mettais quelques points de repères pour discerner sur le temps de l’Avent et la reprise des messes, ce numéro Spécial pour vous dire les décisions prises en équipe pastorale cet après-midi :


- Dans Ouest-France de demain sera annoncé que dans le respect des nouvelles règles sanitaires (30 personnes maximum), les messes du 1° Dimanche de l’Avent auront lieu :

Samedi 18h30 Sainte Thérèse

(Messe filmée sur facebook et visible sur le site internet le lendemain)

Samedi 18h30 saint Hilaire

Dimanche 10h30 saint André

Dimanche 10h30 sacré Cœur


- Il nous faudra d’abord accueillir les personnes isolées, seules pour qui la messe sera une bouffée d’oxygène. Il nous faudra accueillir les familles qui ont eu un décès dans la semaine ou qui ont donné des intentions de messe (pour un anniversaire par exemple). Même si vous n’êtes pas à la messe, l’intention de messe donnée est bien sûr célébrée.

- Après, ce serait dommage qu’il n’y ait pas 30 personnes à la messe dans chaque église. Ceux qui se déplacent facilement peuvent bien venir et retourner chez eux (si pas de place) en suivant la messe à la télé et sur facebook...Je suis sûr que beaucoup d’entre vous vivront autrement l’Eucharistie en permettant à une autre personne d’y participer.

- Merci aux acteurs de la liturgie (sacristain, organiste, animateur, équipe liturgique…) de s’être déjà mis en route pour que la messe de dimanche se passe comme d’habitude.

- Nous continuerons d’envoyer la feuille assemblée préparée par les équipes liturgiques de nos paroisses. Une belle manière d’être en communion les uns avec les autres sans vivre l’Eucharistie.

- A partir de ce que suggère notre Evêque, « les fidèles qui participeront à des messes dans la semaine auront accompli le précepte dominical », nous mettons en valeur les messes de semaines :

1) Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi à 18h à Ste Thérèse dans l’oratoire pour cette première semaine (10 personnes)


2) Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi à 9h à saint André dans la sacristie pour cette première semaine (10 personnes)


3) Mardi à 8h25 à la Visitation / Mercredi à 12h à saint Hilaire / Jeudi à 12h à saint Hilaire/ Vendredi à 12h au Sacré Cœur. (30 personnes)


- Les personnes qui feront l’accueil sanitaire veilleront au nombre. Si elles sont obligées de dire aux personnes de retourner chez elle : leur donner « Heureux En lien et en prière », prendre leurs coordonnées, leur donner un Flyers avec les dates de messes en semaine…ne pas laisser partir les personnes sans explication.

- S’il y a seulement 30 personnes à la messe, pourquoi ne pas les « envoyer en mission » pour donner la communion à des personnes âgées et malades. Attention toutefois à bien respecter les règles sanitaires (pour la personne qui reçoit comme pour la personne qui va donner) – Point de repère : Ne pas rester plus de 15 minutes dans la maison de la personne visitée.

Pour Dimanche

ACCUEILLIR

en respectant les règles sanitaires et surtout le nombre !


Merci à ceux qui se sont inscrits pour faire l’accueil sanitaire, plus que jamais nécessaire. Accueillir les personnes venant à la messe, pour faire respecter les gestes barrières et pour gérer le nombre. Il ne s’agit pas que des gens partent sans que nous leur expliquions les autres possibilités d’être en lien avec la communauté (leur donner un bulletin, un Flyers avec les dates des messes en semaine, un « Heureux en lien et en prière », prendre leur coordonnées pour aller les visiter ou pour qu’elles osent revenir à la messe en semaine ou le dimanche suivant…) Merci de remplir : Le signet « Accueil messe novembre Décembre » grâce au lien : Volontaire accueil des messes et personnes à visiter/appeler

Pour ce premier Dimanche, je fais un appel particulier aux membres du conseil de paroisse, de l’équipe pastorale, du conseil économique pour qu’avec les prêtres célébrants vous soyez acteurs et témoins de la mise en place des messes à 30 personnes. Vous saurez, j’en suis sûr, laisser, votre place à d’autres membres de la communauté si nécessaire.


Nous allons attendre pour ouvrir les PERMANENCES d’ACCUEIL par contre nous allons commencer à ouvrir les ÉGLISES

Saint André de 10h à 17h chaque jour

Saint Hilaire : de 10h à 12h Mercredi et Samedi

Sacré Cœur : de 10h à 12h Mercredi et de 15h à 17h le Samedi

(par la porte accès handicapé côté presbytère)


Nous pouvons passer dans l’église pour :

Prier (nous réfléchissons à une présence accueillante permettant aux personnes d’allumer un cierge en tourte sécurité)

Pour découvrir la crèche qui va se réaliser durant l’Avent

Pour rencontrer un prêtre les Samedis de l’Avent 5 - 12 - 19 Décembre

[une heure avant la messe du samedi soir à sainte Thérèse

[et le samedi après-midi (15h à 17h) au Sacré Cœur.



Comment faire pour aller sur le lien et remplir ce tableau ?

Comme je dis à ma maman (83 ans), aller sur le lien, c’est prendre la souris et aller sur la phrase avec la flèche : volontaire accueil des messes et personnes à visiter/appeler (phrase en couleur). Quand je suis sur la phrase, la flèche devient une main. Je clique dessus « coté gauche de la souris »…et le document s’ouvre…Je peux remplir et ce que j’écris se remplit directement ! Quand une personne ouvrira et remplira à son tour elle verra ce que j’ai remplit avant.

Attention : un même lien :

Volontaire accueil des messes et personnes à visiter/appeler


Attention en bas du document, il y a 2 signets…

- le 1° signet, la page que vous voyez s’intitule : « Accueil messe novembre Décembre »

- le 2° Signet s’appelle : « personnes à visiter et à appeler » Choisir avec la souris, le bon signet.




La communauté chrétienne est plus « large » que la communauté eucharistique !

Si nous allons être heureux (même en nombre limité) pour célébrer l’Eucharistie, n’oublions pas tous ceux qui sont « En lien et en prière » avec ceux qui se rassemblent….


Alors n’oubliez pas de remplir le tableau grâce au lien :

Volontaire accueil des messes et personnes à visiter/appeler


« En ce temps de confinement, veillons à …. »

Mettre le nom seulement de la personne sur qui nous veillons (nous lui emmenons « En lien et en prière » par exemple, nous l’informons de l’ouverture des messes, nous allons lui proposer de lui porter la communion…

Mettre son nom car en remplissant le tableau, nous devenons la personne veilleuse…Nous pouvons être plusieurs personnes à veiller sur quelqu’un (ce n’est pas gênant) mais surtout ce moyen est utile pour n’oublier personne…

En laissant mes coordonnées comme personne veilleuse, je peux être contacté par quelqu’un qui connaît cette même personne et qui peut prendre le relais…



Pour prier ensemble

Partager le bonheur que nous avons de pouvoir prier ensemble avec la prière de l’Eglise (Laudes, Vêpres) à l’invitation de la communauté de la Louisiane.

Alors, pour le temps de l’Avent, nous offrons la possibilité, par le lien ci-dessous, de nous rejoindre dans notre oratoire pour la prière des vêpres, à 18h30 (durée 20 minutes environ).

Nous commencerons avec l’ouverture du temps de l’Avent, samedi prochain 28 novembre, à 18h30 (connexion à partir de 18h25).


PS : Pour suivre la prière des vêpres, utiliser le livre Prière du Temps Présent ou, sur votre téléphone, l’application AELF.

Télécharger Skype et cliquer sur le lien http://join.skype.com/eUMzHacYD1Co

7 views0 comments