Search
  • Ste. Thérèse - Jean XXIII

JAUGE JUGÉE JUSTE



Le Jeudi 3 Décembre 2020 1° semaine de l’Avent

Le Heureux « En lien et en Prière » N°21

Communiqué de presse

La Conférence des évêques de France prend connaissance de la jauge rendue publique aujourd’hui par le ministre de l’Intérieur pour ce qui concerne les célébrations publiques dans les lieux de culte.

La CEF estime que cette mesure proportionnée à la capacité d’accueil des édifices, bien que contraignante, est applicable. Elle impose de « laisser libres deux sièges entre chaque personne ou entité familiale et de n’occuper qu’une rangée sur deux ». Les fidèles catholiques devront donc appliquer cette mesure, en particulier, les deux prochains dimanches 6 et 13 décembre.

Cette nouvelle mesure, plus réaliste et dont la CEF a été informée en début d’après-midi, fait suite à la consultation des cultes organisée depuis dimanche par le gouvernement. La CEF se réjouit que se renoue un dialogue constructif avec les pouvoirs publics. Elle attend maintenant, à la lecture des données sanitaires, l’éventuelle réévaluation de cette jauge à partir du 15 décembre.

De dimanche en dimanche, cette période de l’Avent entamée le 29 novembre, est un chemin vers Noël. Les communautés catholiques espèrent de tout leur cœur pouvoir célébrer le grand mystère de la foi dans les églises le 24 au soir, avec le moins de restriction possible. Ils sont conscients que l’attention aux précautions sanitaires est toujours nécessaire.


Pour nos paroisses, samedi après-midi, j’invite quelques personnes à se retrouver dans les églises où seront célébrées les messes du week-end pour un ajustement de notre signalisation (occupation des chaises et des bancs) Merci d’envoyer un mail à larochejean23@diocese85.org (pour ne pas être plus de 30)


MESSES en SEMAINE

(Nous maintenons le dispositif pour la semaine prochaine)

Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi à 18h00

à Ste Thérèse dans l’oratoire (10 personnes)

Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi à 9h00

à saint André dans la sacristie (10 personnes)

Mardi à 8h25 à la Visitation - Mercredi à 12h à saint Hilaire

Jeudi à 12h à saint Hilaire

Vendredi à 12h au Sacré Cœur.

Raconte-moi ta crèche

Autre idée pour habiter ce temps de l’Avent, réaliser sa crèche à la maison…et surtout la prendre en photo (format paysage)…nous pourrons ainsi embellir la crèche de nos églises par vos différentes crèches…à vous de mettre la légende qui va avec notre crèche… Toute crèche à une histoire…elle a été acheté dans un pays, elle vient du commerce équitable, elle est réalisé d’habitude avec les petits enfants…



Crèche du calendrier de l'avent de l’Ace (action catholique des enfants) . Vous pouvez commander un calendrier de l'Avent avec une crèche à réaliser au prix de 3 euros à l'adresse mail suivante : ace@diocese85.org ou contacter la responsable ACE de votre secteur : Josine Morand: 06 67 36 10 36. Nous ferons le nécessaire pour vous le(s) faire parvenir.



Notre crèche familiale

Dans notre famille, la crèche a une histoire et elle est à l’image de nos rencontres humaines ici et ailleurs. Selon les années, il y a eu la crèche Playmobil faite à la demande de nos enfants, une crèche colombienne parce que nous avons un lien fort avec ce pays. Lors de déplacements, des achats d’objets, de santons ont enrichi la crèche au fil du temps/ un santon indien, une femme malgache, … Faire la crèche est poser un acte de foi. Nos premières expériences de grands-parents ont été aussi l’occasion de se re-poser le sens de cette crèche dans notre maison. Dans un contexte de recherche de relations fluides avec nos enfants, la question était : est-ce que cela ne va pas ajouter de la divergence? Dire sa foi relève de l’intime et avec des enfants adultes nous pouvons nous sentir mal à l’aise. Au final, elle est installée chaque année. Notre maison reçoit nos voisins et des amis incroyants et c’est le seul signe de chrétien que nous choisissons d’afficher. Cette crèche participe au dévoilement de notre foi pour chaque hôte accueilli. Mathilde et Dominique Mage qui n’ont pas fait à ce jour la crèche 2020

Courrier des HELPEURS

Merci, et merci à Christiane pour ce beau voyage à Madagascar...Patricia


Bonjour, une contribution sur le sujet avec une photo à venir plus tard. Merci pour ce HELP bien riche de tout ce qui fait notre vie. Merci beaucoup Mathilde


J'en profite pour te faire suivre le HELP de la paroisse mais que tu as peut-être déjà lu dans la boite mail de la cté. Hier, la famille VALOT a déménagé pour de bon. Bonjour à chacune et bise d'internaute non soumise aux interdits sanitaires ! MTC


Bonjour. Faisant parti des 950.000 navigateurs de Virtual Regatta je salue le concurrent et voisin du Sacré-Coeur et vous donne mon pseudo : GeGe1940. Ne craignez rien, après avoir été dans les 40.000 émes au début.... je suis maintenant vers les 400.000....mais ma devise est : L’IMPORTANT EST DE PARTICIPER “ Bonne journée et “bon vent” Gérard.

NDLR : Mon bateau s’appelle PadreNico


Chers lecteurs, chères lectrices,

Je suis heureuse de vous retrouver, la bibliothèque ré-ouvre ses portes au public de manière progressive. Soit pour cette fin de semaine :

-jeudi 3 décembre de 14h à 17h

-vendredi 4 décembre de 14h à 17h Afin de respecter les préconisations sanitaires, je vous demande de respecter les mesures et les gestes barrières qui sont mis en place :

- suivre la signalétique (entrée et sortie de la bibliothèque)

- désinfection des mains avec du gel hydro alcoolique qui est à votre disposition

- port du masque Pour limiter le nombre de personnes à l’intérieur de la Source, il est possible qu’un temps d’attente vous soit demandé à l’entrée du bâtiment. N'hésitez pas à me joindre par téléphone : 02 51 44 15 50.

Si vous le souhaitez, vous pouvez tout simplement déposer vos ouvrages à l’entrée dans la caisse prévue à ces mêmes horaires. En vous remerciant de votre compréhension. Florence Capy



« En ce temps de confinement, veillons sur…. » :

Volontaire accueil des messes et personnes à visiter/appeler

Il n’est jamais trop tard pour compléter le tableau.

Nous pouvons mettre le nom de personnes que nous connaissons mais dont nous ne savons pas si des personnes de la communauté chrétienne les connaissent et les visitent.


Nos cinq sens

Nous appréhendons le monde par nos 5 sens. Ouvrir les yeux sur le monde et que regardons-nous ? Que voyons-nous ? L’enfant repère très tôt des sons familiers, la voix de sa mère. Et nous, qu’entendons-nous dans cette cacophonie de bruits et de paroles ? L’odeur d’un plat mijoté nous chatouille les narines, les senteurs de la nature contrastent avec les émanations des pots d’échappement dans les villes…

Goûter… Toucher et se laisser toucher…

Notre manière d’activer les 5 sens nous dit quelque chose de notre relation au monde, aux autres, à la nature, à nous-mêmes.

Profitons de cette première semaine de l’Avent pour affuter ces 5 sens et goûter activement cette période qui nous prépare à Noël.

Faisons mémoire d’un souvenir pour chaque sens : la vue, le goût, l’ouïe, le toucher, l’odorat. Faisons mémoire du plaisir que nous avons ressenti et peut-être découvrirons-nous qu’aujourd’hui encore le monde nous offre du Beau et qu’il ne tient qu’à nous de le saisir.

Barbara Walter, de la communauté de Penboc'h

Pour prier ensemble

La communauté de la Louisiane ouvre sa prière durant le temps durant le temps de l’Avent à 18h30pour les Vêpres (durée 20 minutes environ connexion à partir de 18h25). Télécharger Skype et cliquer sur le lien http://join.skype.com/eUMzHacYD1Co



EGLISES OUVERTES

Saint André de 10h à 17h chaque jour

Saint Hilaire : de 10h à 12h Mercredi et Samedi

Sacré Cœur : de 10h à 12h Mercredi et de 15h à 17h le Samedi

(par la porte accès handicapé côté presbytère)

4 views0 comments