Search
  • Ste. Thérèse - Jean XXIII

Déconfinement : Course à étapes (à ne pas brûler) !



Le 25 Novembre 2020


Le "Heureux En lien et en Prière" N°16


Avec les annonces d’allégements du confinement, nous aurions presque oublié que celui-ci est en fin de compte prolongé de 15 jours…

Cet « heureux en lien et en prière » va être un bon moyen de vous informer car les choses peuvent vite évoluer… Je vous livre un extrait d’un communiqué de presse de la conférence des Evêques de France : « Suite à l’incompréhension manifestée par les catholiques et d'autres quant au nombre de 30 personnes autorisées à assister à une célébration publique à partir du 28 novembre, le Président de la CEF, Mgr Eric de Moulins-Beaufort, et le Président de la République, M. Emmanuel Macron, ont eu un échange téléphonique hier soir, 24 novembre. Il ressort qu'une jauge réaliste, tout en restant stricte, sera définie d'ici jeudi matin pour une mise en application en deux étapes : samedi 28 novembre puis après la réévaluation du 15 décembre. C’est dans cette perspective que la CEF continue son dialogue avec les services du Premier Ministre et du Ministre de l’Intérieur. »

Alors dans l’urgence, prenons le temps d’organiser les choses sur nos 2 paroisses…Nous allons faire une équipe pastorale téléphonique vendredi pour les messes de Dimanche prochain. Nous ferons évoluer les choses de dimanche en dimanche.

Des éléments pour nous aider à discerner et pour que vous nous donniez vos idées :

- Il sera toujours possible de faire 4 messes sur les 2 paroisses aux horaires habituels. Nous pourrions les multiplier…mais n’est-ce pas inciter à sortir du confinement (je vous rappelle que nous y sommes toujours) plutôt que protéger…Ce n’est pas parce que nous avons un droit qu’il faut en abuser…

- Il nous faudra sûrement d’abord accueillir les personnes isolées, seules pour qui la messe sera une bouffée d’oxygène. Je suis sûr que beaucoup d’entre vous leur laisseront leurs places. Les familles qui ont eu un décès dans la semaine ou qui ont donné des intentions de messe (pour un anniversaire par exemple) auront sûrement envie d’assister à la messe.

- Après, ce serait dommage qu’il n’y ait pas 30 personnes à la messe dans chaque église. Ceux qui se déplacent facilement peuvent bien venir et retourner chez eux (si pas de place) en suivant la messe à la télé et sur facebook...

- Nous continuerons d’envoyer la feuille d’assemblée préparée par les équipes liturgiques de nos paroisses.

- Nous pourrions filmer à l’église Ste Thérèse, meilleure pour le son, la messe Facebook de nos deux paroisses.

- S’il y a seulement 30 personnes à la messe, pourquoi ne pas les envoyer pour donner la communion à des personnes âgées et malades. Attention toutefois aux règles sanitaires (pour la personne qui reçoit comme pour la personne qui va donner)


AVANT, l’AVENT…des idées pour Noël :


En conseil de paroisse St Jean XXIII et en équipe pastorale avec Sainte Thérèse, nous avions déjà pensé au temps de l’Avent. Le bulletin inter-paroissial en parlera aussi :

Nous allons attendre pour ouvrir les PERMANENCES d’ACCUEIL par contre nous allons commencer à ouvrir les ÉGLISES :

Saint André de 10h à 17h chaque jour

Saint Hilaire : de 10h à 12h Mercredi et Samedi

Sacré Cœur : de 10h à 12h Mercredi et de 15h à 17h le Samedi

(par la porte accès handicapé côté presbytère)


Nous pouvons passer dans l’église pour :

Prier : nous réfléchissons à une présence accueillante permettant aux personnes d’allumer un cierge en tourte sécurité

Pour découvrir la crèche qui va se réaliser durant l’Avent

(Sainte Bernadette Jacqueline Ucoz y pense, l’équipe de l’an dernier se relance pour le sacré Cœur, Jean-Marie Debarre pourrait faire appel à l’équipe mission ouvrière)

[ Nous ne savons pas encore si nous pourrons faire des célébrations du pardon communautaires (Info par Heureux en Lien en Prière)

Possibilité de rencontrer un prêtre les Samedis de l’Avent 5 - 12 - 19 Décembre

[une heure avant la messe du samedi soir à Sainte Thérèse.

[et le samedi après-midi (15h à 17h) au Sacré Cœur.


Mettre en lien, aller visiter

Volontaire accueil des messes et personnes à visiter/appeler

Hier, je vous disais la chose suivante : « Par un lecteur de HELP, j’ai eu des nouvelles de Marie-Pierre Baud (Responsable de l’équipe MCR)…Je vais lui porter la communion samedi…elle m’a signalé son amie Claire 94 ans qui habite le grand pavois…elles sont à côté l’une de l’autre à la messe à Saint Hilaire. Je vais aller la visiter mercredi… »

Un bel exemple pour mettre en place un outil : il suffit de remplir le tableau suivant « En ce temps de confinement, veillons sur…. »

Mettre le nom seulement de la personne sur qui nous veillons (nous lui emmenons « En lien et en prière » par exemple, nous l’informons de l’ouverture des messes…

Mettre son nom car en remplissant le tableau, nous devenons la personne veilleuse…Nous pouvons être plusieurs personnes à veiller sur quelqu’un (ce n’est pas gênant) mais surtout ce moyen est utile pour n’oublier personne…

En laissant mes coordonnées comme personne veilleuse, je peux être contacté par quelqu’un qui connaît cette même personne et qui peut prendre le relais…Par exemple en visitant Marie-Pierre, j’ai appris que Arlette prenait de ses nouvelles...je m’en réjouis…


Comment faire pour aller sur le lien et remplir ce tableau ?

Comme je dis à maman (83 ans), aller sur le lien, c’est prendre la souris et aller sur la phrase avec la flèche : volontaire accueil des messes et personnes à visiter/appeler (phrase en couleur). Quand je suis sur la phrase, la flèche devient une main. Je clique dessus « coté gauche de la souris »…et le document s’ouvre…Je peux remplir et ce que j’écris se remplit directement ! Quand une personne ouvrira et remplira à son tour elle verra ce que j’ai rempli avant. Comme je dis à ma maman : « Prendre son temps…et ça marche… » Elle veut aller plus vite que la machine…Je suis un peu comme ça !


Attention en bas du document, il y a 2 signets…le 1° signet, la page que vous voyez s’intitule : « Accueil messe novembre Décembre », le 2° Signet s’appelle : « personnes à visiter et à appeler » Choisir avec la souris, le bon signet.


Le signet « Accueil messe novembre Décembre » du lien :

Volontaire accueil des messes et personnes à visiter/appeler

Ce lien nous sera utile pour les messes à venir (comme au temps du déconfinement) pour accueillir les personnes venant à la messe, pour faire respecter les gestes barrières et pour gérer le nombre. Il ne s’agit pas que des gens partent sans que nous leur expliquions les autres possibilités d’être en lien avec la communauté (leur donner un bulletin, un « en lien et en prière », prendre leur coordonnées pour aller les visiter…)


Vous avez reçu un message !

Aujourd’hui la communauté des sœurs de la Louisiane…

Après une intervention chirurgicale au CHD début octobre et un temps de convalescence à Mormaison, me voilà de retour à la communauté de la Louisiane avec une hanche neuve ! Je reste néanmoins fidèle à la canne anglaise pour une rente aux pieds avec la maladie de Charcot-Marie-Tooth (CMT). Bénéficiaire ces derniers temps des services de santé et de soins, j’ai vu de près les qualités des professionnels. C’est du très beau et du très bon et en cette période exigeante, on peut vraiment penser à eux et prier pour eux.

Notre communauté (Madeleine, Odette, Marie-Jérôme, Nadia, Anne-Lise, Jeanne-Marie) continue sa route, chacune avec ses activités plus ou moins prégnantes et « contrôlées » par les circonstances.

Récemment, nous nous sommes posé la question de savoir quels services la Vie religieuse était appelée à rendre aujourd’hui : au vu de quels besoins ? et au vu de nos possibilités… (Votre avis nous intéresse aussi…).

Des appels sont venus conforter une de nos réponses : à savoir partager la chance que nous avons de pouvoir prier ensemble avec la prière de l’Eglise (Laudes, Vêpres).

Alors, pour le temps de l’Avent, avec les moyens techniques possibles aujourd’hui (tout le monde n’y a pas accès, c’est vrai…), nous offrons la possibilité, par le lien ci-dessous, de nous rejoindre dans notre oratoire pour la prière des vêpres, à 18h30 (durée 20 minutes environ). Nous commencerons avec l’ouverture du temps de l’Avent, samedi prochain 28 novembre, à 18h30 (connexion à partir de 18h25).

Bonne route d’Avent invités que nous sommes à déceler des étoiles dans l’obscurité.

Jeanne-Marie avec la communauté

PS : Pour suivre la prière des vêpres, utiliser le livre Prière du Temps Présent ou, sur votre téléphone, l’application AELF.

Télécharger Skype et cliquer sur le lien http://join.skype.com/eUMzHacYD1Co


4 views0 comments