Search
  • Ste. Thérèse - Jean XXIII

Crèches en édification …

Le Mardi 1° Décembre 2020 1° semaine de l’Avent





Le Heureux « En lien et en Prière » N°19


Recueillir les lumières de Noël durant le Temps de l’AVENT

La crèche, au moins celle du Sacré Cœur est commencée…les autres ne vont pas tarder. « De l’ombre à la lumière » telle pourrait être le thème de la crèche de cette année…

Dans la nuit de notre monde que nous traversons à l’image de l’épidémie, quelles sont les lumières qui viennent nous guider vers Noël ?

Et si nous allions recueillir auprès de ceux que nous savons isolés une prière, une parole de courage, d'espoir, un fait qui leur a fait du bien...pour le partager ensuite dans "Help »…

Chacun peut aussi apporter durant ce temps de l’avent, une lumière qui est venue l’encourager…quelques mots, quelques lignes…un fait de vie, comme une prière…de merci, de demande…

« L’espérance, c’est deviner le cadeau de Dieu au cœur de notre nuit… »

La crèche sera éclairée de toutes ces lumières que vous allez transmettre par ce « Heureux en Lien et en prière » en envoyant votre contribution à larochejean23@diocese85.org ou 11, rue Mermoz 85000 la Roche/sur/Yon.

Martin Rauturier se propose de les mettre en forme…Chaque semaine de l’avent, la crèche s’illuminera de vos contributions…


Raconte-moi ta crèche

Autre idée pour habiter ce temps de l’Avent, réaliser sa crèche à la maison…et surtout la prendre en photo (format paysage)…nous pourrons ainsi embellir la crèche de nos églises par vos différentes crèches…à vous de mettre la légende qui va avec notre crèche…Toute crèche a une histoire…elle a été achetée dans un pays, elle vient du commerce équitable, elle est réalisé d’habitude avec les petits enfants…


Chercher la vie là où elle se trouve

Chercher la vie non pas dans un ailleurs ou dans un après mais accepter de vivre ce présent qu’il soit heureux ou douloureux. Sentir le souffle de vie en nous et autour de nous. Chacun le sait que la vie se goûte au présent mais, trop souvent, nous nous échappons vers un demain ou un après. Trop souvent nous restons suspendus à une attente d’un lendemain meilleur, moins confiné, plus assuré économiquement, moins restreint dans le pouvoir d’achat… Il y a certes le souci du lendemain pour tous ceux dont l’activité est mise à mal et dont le niveau de vie fond à vue d’œil. Mais, rien ne nous empêche d’opposer à ce souci notre volonté de goûter au simple souffle de vie, à la joie du jour qui se lève, à la lumière qui brille quel que soit notre état d’esprit ou notre humeur.

Ce souffle de vie est également présent et en devenir au seuil de cette entrée dans l’Avent.

L’Avent est une période propice à l’apprentissage de l’attente. Une attente qui n’est pas comme suspendue ou confinée dans le temps. Une attente qui est une dynamique à construire, un élan à trouver. Cherchons cette lumière qui pourrait éclairer notre journée et notre attente. L’attente dans l’Avent repose sur l’espérance et nous empêche de capituler devant des situations difficiles et anxiogènes. L’espérance laisse entrevoir la lumière, la joie. Elle permet de croire en un lendemain possible, parce qu’il commence aujourd’hui…

Barbara Walter, de la communauté Penboc'h


COURRIER des « HELPEURS »

Bon courage pour ce week-end et les jours à venir ! L'organisation de messes limitées à 30 personnes doit être un vrai casse-tête pour les prêtres et doit vous demander beaucoup d'énergie j'imagine ! Perso, même si j'ai envie de retourner à la messe après de nombreux mois d'absence, je ne veux pas prendre la place de vos paroissiens, je suivrai la messe sur Facebook. Sinon, je vous le redis, si vous avez besoin d'un coup de main sur vos paroisses, quel qu'il soit, n'hésitez pas à me faire signe... Si je peux rendre service, ce sera avec plaisir. Vous m'avez aidée, vous m'aidez encore avec HELP, je peux en échange vous aider à mon tour. Nathalie

J’ai bien ri avec ce dessin ! Merci pour cette prise de recul bien salutaire. Je l’envoie à mon groupe Whatsapp « famille » pour montrer que les « vieux » chrétiens ne sont pas forcément coincés. JBJ


Bonsoir. Venant de recevoir Help N°17 et n’ayant pas de précision pour le déroulement de la messe de dimanche prochain suite au “mini déconfinement” je me permets de vous poser une question à ce sujet. Le nombre de personnes étant limité à 30 personnes devrons nous nous inscrire auparavant pour assister à la messe de 10h30 ou avez vous décidé autre chose. En vous remerciant et en vous souhaitant une bonne soirée. Soazig sacristine en second.


Merci pour tous les En Liens de Prière qui nous permettent de garder un contact spirituel, bien utile et réconfortant dans cette période. En union de prière avec tous et plus particulièrement veux et celles qui sont en deuil ou malades.

Prenez soin de vous. Bien cordialement. P. ALIX


Je te propose de mettre cette initiative des maisons de quartier dans le HELP quand tu pourras stp (Cf pièce jointe) . C'est bien dans l'esprit de la Paroisse et aussi dans l'esprit d'Eglise Verte. Merci beaucoup. Mathilde

Texte accompagnant cette initiative en pièce jointe :

L’équipe des épiceries souhaite communiquer au plus large sur cette action : la boîte de Noël. Comme il n’y a pas de mauvaises idées : Nous avons repris cette initiative proposée par une épicerie solidaire de Fontenay-le-Comte. A vos boîtes, prêt, partez ! Venez déposer dans vos 2 épiceries vos boîtes de Noël :

- A Pyramides : centre commercial de la Garenne rue Iena (le mardi et le vendredi) à Thomas

- A la Liberté : place de la Liberté (le lundi et le jeudi) à Laurie

Pour un Noël solidaire, merci à tout le monde


Hier sur H E L P découverte d'un chant de "Glorious". "Plait", " plait" pas....ce n'est pas aussi important que "Découvrir". Merci. En retour et remerciement, quelques suggestions de livres plus ou moins neufs mais tellement nouveaux dans l'esprit ( "l ' Esprit"...)

D Marguerat : Vie et destin de Jésus de Nazareth Ed du Seuil 2019

Filkenstein et Silberman : La Bible dévoilée Ed Folio Histoire 2004

H Kung : Jésus Ed du Seuil 2014

A Rouet : Autour du Credo Ed Mediaspaul 2003

Tellement d'autres aussi, qui posent de formidables questions (formidables parce qu'elles sont importantes mais aussi parce que , vues de loin, elles peuvent faire un peu peur ). Et puis cette suggestion pour des jours plus clairs et plus libérés : Peut on envisager de réaliser sur la paroisse un groupe / lectures, livres , partages de ce type (Spiritualité, Religion(s), etc. ) sous l'angle des réflexions actuelles traversant notre monde catholique / chrétien ? Pas la semaine prochaine sans doute mais .... ?????? Bon week end Fraternellement Paul


L'une des questions que je me pose depuis plusieurs mois et qui est réactivée par les décisions gouvernementales est celle-ci : Pourquoi ne pas faire des partages d'évangile chaque week-end (ou au moins deux fois par mois) autour du texte du jour dans une des églises de Jean XXIII et Ste Thérèse ? Cela pourrait tourner dans les églises. Lors de conversations, il m'a été rapporté que lors des préparations les équipes liturgiques avaient des partages d'évangiles nourrissants pour eux, cela pourrait être l'occasion de partages qui parlent au cœur des gens, pas besoin d'avoir fait des études trop approfondies de lecture de Bible. La parole des personnes est accueillie sans commentaire. Je ne souhaite pas demander de travail supplémentaire à ces équipes qui font déjà un travail remarquable et pour lequel je les remercie. Je veux bien prendre ma part pour mettre cela en route si un tel choix était fait. Belle journée. Mathilde


EGLISES OUVERTES

Saint André de 10h à 17h chaque jour

Saint Hilaire : de 10h à 12h Mercredi et Samedi

Sacré Cœur : de 10h à 12h Mercredi et de 15h à 17h le Samedi

(par la porte accès handicapé côté presbytère)


MESSE en SEMAINE

Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi à 18h00

à Ste Thérèse dans l’oratoire (10 personnes)

Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi à 9h00

à saint André dans la sacristie (10 personnes)

Mardi à 8h25 à la Visitation

Mercredi à 12h à saint Hilaire

Jeudi à 12h à saint Hilaire

Vendredi à 12h au Sacré Cœur.

(30 personnes)


« En ce temps de confinement, veillons sur…. » :

Volontaire accueil des messes et personnes à visiter/appeler

Il n’est jamais trop tard pour compléter le tableau.

Nous pouvons mettre le nom de personnes que nous connaissons mais dont nous ne savons pas si des personnes de la communauté chrétienne les connaissent et les visitent.

Pour prier ensemble

La communauté de la Louisiane ouvre sa prière durant le temps durant le temps de l’Avent à 18h30pour les Vêpres (durée 20 minutes environ connexion à partir de 18h25). Télécharger Skype et cliquer sur le lien http://join.skype.com/eUMzHacYD1Co






3 views0 comments

Recent Posts

See All