Search

COMMUNION DU 21 JUIN


CHRIST AVEC VOS MILLE VISAGES


POUR LA PAROISSE SAINTE THÉRÈSE

En raison de la pandémie et du confinement, la distribution des enveloppes du denier de l'Église n'a pas pu avoir lieu.

Maintenant que cela est possible avec les gestes "barrières", nous allons procéder à cette distribution tout début juillet.

Cette distribution est d'autant plus urgente que les ressources de l'Église de France sont gravement impactées par les retombées du confinement.

RENDEZ-VOUS POUR LA MISE EN PAQUETS DES ENVELOPPES

VENDREDI 3 JUILLET À 14h30

dans la grande salle Ste Thérèse.



« En lien et en prière » L’Hebdo

Vendredi 19 Juin 2020 N°6

De dimanche en dimanche, nous sommes heureux d’accueillir de plus en plus de personnes à l’Eucharistie. Même si les sentiments sont partagés entre la joie de se retrouver et la tristesse du « c’est un peu autrement », nous trouvons petit à petit les réflexes des gestes barrières pour vivre notre rassemblement dominicale dans les meilleurs condition. Pour cela, continuons :

  • -  De vivre l’accueil aux entrées de nos églises grâce aux volontaires,

merci de vous inscrire à partir du lien (avant samedi midi) : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1qkindeQP5hb2kKJUt67sxP828V AJn 6s6827dK07YY_4/edit?usp=sharing

  • -  De continuer jusqu’à fin juin ainsi avec le nombre de messes pour permettre une bonne répartition dans nos églises :

  • -  Sainte Bernadette 115 places signalisée Samedi 18h30

  • -  Saint Hilaire 80 places signalisées Samedi 18h30

  • -  Saint André 120 places signalisées Samedi 18h30 et Dimanche 10h30

  • -  Sainte Thérèse 120 places Dimanche 10h30

  • -  Pour le sacré Cœur (Dimanche 10h30). Il y a maintenant plus que 178 places réservées. Mais comme entre chaque banc, il y a maintenant 1 mètre d’écart. Nous pouvons donc mettre une même famille sur une même rangée...sans enlever des places devant ou derrière le rang puisque les gens sont à un mètre de distance. Il faut juste qu’il y ait une chaise vide entre deux couples ou deux familles différentes.

  • -  Merci aux sacristains, équipes liturgiques qui ont plus de travail avec une messe supplémentaire dans chaque paroisse. N’hésitez pas à vous proposer pour faire une lecture ou devenir sacristain du dimanche.

  • -  Vivons la visitation « eucharistique », en donnant la communion à ceux qui ne peuvent nous rejoindre : Pour les personnes qui donnent la communion à un proche : (par une porte seulement, plutôt par la porte « accès personne handicapée »)

  • o Soit elles ont déjà leur custode. Il suffit de la désinfecter extérieurement et de mettre une hostie à l’intérieur. Poser la custode fermée directement devant l’autel (sur une table prévue à cet effet)

  • o Soit vous voulez donner la communion à une personne de votre entourage. Des custodes sont à votre disposition à cette même entrée. Il suffit de la désinfecter extérieurement et de mettre une hostie à l’intérieur. Poser la custode fermée directement sur l’autel. Ne pas oublier de venir la chercher à la fin de la messe.

Merci de prendre ainsi soin de nous par tout ce travail d'organisation qui demande de l'esprit pratique et du temps; je pense aussi à tous ces actes de délicatesse pour "faire de la place" aux plus fragiles, aux plus petits sans parler des mille actes demeurés secrets. Je me sens bénie d'appartenir à une communauté paroissiale qui manifeste aussi concrètement le don de soi, cet amour les uns pour les autres auquel ne cesse de nous inviter le Christ". Belle fête de la Trinité et des mamans (y compris spirituellement). Christiane


« La Nuit des veilleurs »


26 JUIN 2020 – 18h.

Des victimes à soutenir dans vos Prières

Ils ou elles sont vietnamien.ne, chinois.e, mexicain.e, burundais.e, gabonais.e, congolais.e, saoudien.ne ou égyptien.ne. Ils ou elles sont menacé.e.s, battu.e.s, torturé.e.s, emprisonné.e.s... pour leur engagement politique, leurs convictions, leur volonté de défendre les droits humains, coute que coute, au péril de leur vie, pour les faire parler ou les faire taire, mais aussi sans raison.

DANS LA NUIT DU 26 JUIN 2020 SOUTENEZ-LES,

ECRIVEZ-LEUR, PRIEZ POUR ELLES !

PRIEZ POUR LEUR LIBERATION...


La semaine prochaine, nous avons 2 conseils de paroisses :

Mercredi 24 juin à 20h pour la paroisse saint Jean XXIII Jeudi 25 Juin à 20h pour la paroisse Ste Thérèse du Val d’Ornay.

Nous prendrons le temps de relire ce temps de confinement et de déconfinement.

Nous envisagerons à partir de cette expérience particulière la rentrée prochaine.

Nos 2 paroisses bénéficient du bénévolat de beaucoup de personnes dans beaucoup de domaines : le service du frère (la diaconie), l’annonce de la foi et la dimension liturgique (particulièrement l’accompagnement des familles en deuil)

La crise sanitaire nous fait mesurer le vieillissement des acteurs. Le confinement et le déconfinement est pour certains d’entre vous l’occasion de faire des choix dans les engagements et parfois de décider d’arrêter tel ou tel service. Nous vivons une certaine pauvreté dans nos moyens humains...et si nous le vivions comme une chance pour une plus grande simplicité dans les services donnés et pour faire grandir la fraternité entre nous.

La première chose, c’est d’appeler des personnes nouvelles pour que la paroisse continue d’assurer sa mission.

Est-ce que le confinement ne serait pas l’occasion de rendre acteur les jeunes familles ? Les équipes d’accueil mises en place dans nos églises pour respecter les mesures barrières en sont un bon exemple...

La deuxième chose, c’est de vivre les choses autrement dans la simplicité. Les équipes liturgiques déjà fragiles en nombre et en âge peuvent faire appel aux personnes dans l’église. Si vous n’arrivez pas trop tard, cela laisse le temps de demander et de regarder la lecture.

La troisième chose, c’est de travailler de plus en plus ensemble en simplifiant notre manière de nous organiser. Cela demande de respecter chaque paroisse dans son histoire et les acteurs dans leur organisation. Faisons les uns et les autres un effort pour comprendre comment l’autre fonctionne et pour ajuster notre manière de faire pour le service de tous. Dans ce sens, nous aurons besoin de faire une rencontre commune des équipes liturgiques et une autre pour les animateurs de chants.


MESSES en JUIN (Spécial déconfinement)

  • Paroisse Ste Thérèse du Val d’Ornay :

  • Saint André : Samedi 18h30 / Dimanche 10h30

  • Sainte Thérèse : Dimanche 10h30


  • Paroisse St Jean XXIII

  • Saint Hilaire : Samedi 18h30

  • Sainte Bernadette : Samedi 18h30

  • Sacré Coeur : Dimanche 10h30

Pour l’été, nous reprendrons les horaires habituelsde nos 2 paroisses...

  • Saint Hilaire 18h30 en juillet

  • Sainte Bernadette 18h30 en Août

  • Sacré Cœur Dimanche 10h30

  • Saint André Samedi 18h30

  • Sainte Thérèse Dimanche 10h30

16 views